Déroulement d'une médiation à l'AERF


Ce processus est toujours précédé d'un entretien préalable d'information.



Les personnes sont reçues individuellement sur rendez vous. 

Ce  temps de rendez vous  est proposé à toutes les parties concernées par la médiation.


  • RENDEZ VOUS INDIVIDUEL D'INFORMATION 
"Vous vous interrogez sur la médiation familiale sans vouloir obligatoirement vous y engager.

Un Juge aux Affaires Familiales vous enjoint à un entretien de médiation familiale.

On vous a dit qu'une médiation familiale vous serait bénéfique".


L'entretien individuel peut vous concerner.


Vous serez reçu par un médiateur familial.

Il vous présentera le cadre de la médiation familiale. 

Un temps d'écoute vous sera proposé pour vous permettre d'exprimer les raisons de votre démarche. Il s'en suit alors, un temps d'échange avec ce professionnel qualifié, qui doit vous permettre d'apprécier si la médiation répond à vos attentes, vos besoins et ceux de votre famille. Vous pourrez prendre la décision ou non de vous engager dans un processus de médiation familiale, en toute indépendance.

Cet entretien, soumis à la confidentialité, est gratuit et dure environ 45 minutes.

Un processus de médiation ne peut démarrer que si les 2 personnes concernées ont reçu un entretien d'information .

  •  LE  PROCESSUS DE MÉDIATION FAMILIALE.
    Après avoir recueilli l'accord des 2 personnes , le médiateur vous donnera un RDV qui convient à tous avec un autre médiateur qui ,   vous accompagnera durant tout le processus de médiation. 
Venir en médiation familiale consiste à accepter de venir à un certain nombre de séances qui viennent participer au processus de changement.


Le processus de médiation est une démarche souple, pour envisager de construire l'avenir.

 La médiatrice qui accompagner les personnes n'a pas eu et n'aura jamais d'échange individuel avec les participants de la médiation ( aucun contact téléphonique , ni mail et ni courrier ) et les accueille lors de la première séance en toute neutralité et impartialité .

Les entretiens de médiation sont communs. Le nombre d'entretiens dépend des besoins et des attentes des personnes reçues.

A l'issue de chaque entretien, le médiateur s'assure de la volonté des personnes à poursuivre la médiation. Celle ci peut s'interrompre à tout moment, sur décision commune, ou de l'un ou de l'autre, ou de celle du médiateur, et ce, dans le cadre d'un entretien.

Les entretiens sont payants et ils durent entre 1H30 et 2 heures.


A la fin de la médiation, les personnes peuvent contractualiser par écrit les accords qu'elles  ont pu trouver en médiation. Ce protocole d'accord n'a pas de valeur officielle,  il peut être homologué par le Juge Aux Affaires Familiales, mais il fait trace de l'entente que les personnes ont pu trouver dans l'espace de médiation.